L'allocation universelle by Philippe Van Parijs, Yannick Vanderborght

By Philippe Van Parijs, Yannick Vanderborght

Show description

Read or Download L'allocation universelle PDF

Similar french_1 books

Les troubles du sommeil

Ce livre fait le aspect sur les différents problems : insomnie, hypersomnie, issues du rythme circadien, parasomnie, après avoir rappelé en détail les points neurobiologiques et physiologiques du sommeil common chez l'enfant,l'adulte et le sujet âgé et exposé les différentes méthode d'exploration. Enfin, le dernier chapitre fait le lien entre les problems du sommeil et les différentes spécialités médicales : neurologie, cardiologie, pneumologie, pédiatrie, psychiatrie, infectiologie, ORL, rhumatologie, immunologie.

Extra resources for L'allocation universelle

Example text

Il suffit de la placer de maniére à ce qu'elle produise une rente périodique dont la valeur actualisée est identique. Inversement, on peut concevoir qu'une allocation universelle puisse étre hypothéquée pour donner accés à une dotation équivalente. Entre une dotation universelle et une allocation universelle, les différences n'en sont pas moins bien réelles. D'abord, le montant exact de la rente périodique en laquelle une dotation universelle de niveau donné est convertible va dépendre de l'espérance de vie de la personne concernée.

Mais l'allocation universelle n'est pas seulement inconditionnelle dans ces deux dimensions. Elle est aussi strictement individuelle (cf. 3). Une prestation indépendante de la composition des ménages a l'avantage d'é1iminer le coût administratif et les atteintes à la vie privée induites par les visites domiciliaires et autres formes de vérification du statut d'isolé ou de cohabitant. Elle améliore la situation des conjoints les plus vulnérables en leur accordant, quel que soit le revenu global du ménage, un revenu propre assuré sans discontinuité en cas de rupture.

Universalité et cumul des revenus Au contraire des dispositifs conventionnels de revenu minimum garanti, l'allocation universelle n'est pas soumise à un contrôle de ressources mais versée à tous. Cette caractéristique est communément associée à l'idée que l'allocation universelle, à l'inverse de ces dispositifs, est pleinement cumulable avec tout autre revenu, ce qui contribue donc nécessairement à améliorer la situation nette de la personne concernée. 5), les formules conventionnelles de revenu minimum garanti, comme le RMI.

Download PDF sample

Rated 4.93 of 5 – based on 35 votes