La littérature d'imagination scientifique by Daniel Fondanèche

By Daniel Fondanèche

Cet ouvrage traite de los angeles littérature d'imagination scientifique, principalement entre 1830 et 1910. C'est une littérature qui a été portée par los angeles Révolution industrielle et l. a. imprecise d'inventions qui a modifié los angeles vie quotidienne dans les will pay développés. Cette littérature s'inscrit dans un courant qui a débuté avec Lucien, qui s'est confirmée avec Cyrano de Bergerac, pour s'affirmer avec Verne et Wells... À côté de quelques maîtres du style (Verne, Wells, Rosny Aîné, Robida) de nombreux auteurs de moindre envergure ou occasionnels dans le style (Williers, Cros) ont œuvré pour inscrire les sciences dans le discours littéraire et permettre los angeles naissance de l. a. science-fiction. Dans tout l'ouvrage, l'auteur interroge les textes romanesques et les evaluate avec ce qui a pu inspirer les auteurs. De même, il relève dans les romans ce qui peut apparaître comme une prémonition, une anticipation, des auteurs sur leur temps. Rien n'avait été écrit sur ce sujet depuis plus de 60 ans

Show description

Read Online or Download La littérature d'imagination scientifique PDF

Similar french_1 books

Les troubles du sommeil

Ce livre fait le element sur les différents problems : insomnie, hypersomnie, problems du rythme circadien, parasomnie, après avoir rappelé en détail les features neurobiologiques et physiologiques du sommeil common chez l'enfant,l'adulte et le sujet âgé et exposé les différentes méthode d'exploration. Enfin, le dernier chapitre fait le lien entre les issues du sommeil et les différentes spécialités médicales : neurologie, cardiologie, pneumologie, pédiatrie, psychiatrie, infectiologie, ORL, rhumatologie, immunologie.

Extra info for La littérature d'imagination scientifique

Example text

De l’union de Pierre et de Youwarky nait un Yawm [enfant mâle] pourvu d’un Graundy, qu’ils appellent Pedro. Trois ans plus tard, le couple a déjà trois enfants. Peu après, Paltock donne enfin une description exhaustive du Graundy : D’abord elle dreffa en l’air deux longues branches ou côtes de baleine, comme je les appellois auparavant : & en effet elles en avoient toutes les propriétés, la dureté, l’élaffticité & la foupleffe (…) Ces deux côtes étoient jointes par derrière à la vertebre fupérieure de l’épine du dos ; quand elles ne font pas étendues, elles fe couchent fur les épaules de chaque côté du col, & reviennent par devant en s’approchant, jufqu’à ce qu’elles fe rencontrent à l’extrémité du bas ventre, où elles forment une efpèce de pointe mais lorfqu’elles font étendues, elles s’élèvent de toute leur longueur au-deffus des épaules, non pas en ligne perpendiculaire, mais un peu obliquement, & en dehors.

Il s’était réfugié à Cirey (devenu Cirey/Blaise, près de Bar/Aube) chez Mme du Châtelet. 51 Cette idée d’utilisation d’une comète pour se déplacer dans l’univers sera reprise par quelques écrivains de SF pour effectuer un voyage économique en énergie dans notre univers. C. TUBB. Le Navire étoile. Paris : Fleuve Noir, 1958 (FNA n° 107). 52 Guillaume Derham (1657-1735), ecclésiastique anglais, prétendait dans son ouvrage, Astrotheologie, or a démonstration of the being and attibutes of God from survey of the heavens (1715), avoir vu dans la lunette astronomique l’empyrée, c’est-à-dire le lieu le plus élevé du ciel Les précurseurs 51 d’avoir vu au bout de sa lunette.

Quand quelqu’un donc souhaite lire, il bande, avec une grande quantité de toutes sortes de clefs, cette machine, puis il tourne l’aiguille sur le chapitre qu’il désire écouter, et au même temps, il sort de cette noix comme de la bouche d’un homme, ou d’un instrument de musique, tous les sons distincts et différents qui servent, entre les grands lunaires, à l’expression du langage. 39 Grâce à un mécanisme d’horlogerie, mais sur un support que Cyrano ne précise malheureusement pas, les Lunaires peuvent conserver la parole dans les boîtes-livres.

Download PDF sample

Rated 4.75 of 5 – based on 35 votes