Fée et Tendres Automates, tome 1 : Jam by Téhy

By Téhy

Sss

Show description

Read or Download Fée et Tendres Automates, tome 1 : Jam PDF

Best french_1 books

Les troubles du sommeil

Ce livre fait le aspect sur les différents issues : insomnie, hypersomnie, issues du rythme circadien, parasomnie, après avoir rappelé en détail les features neurobiologiques et physiologiques du sommeil general chez l'enfant,l'adulte et le sujet âgé et exposé les différentes méthode d'exploration. Enfin, le dernier chapitre fait le lien entre les problems du sommeil et les différentes spécialités médicales : neurologie, cardiologie, pneumologie, pédiatrie, psychiatrie, infectiologie, ORL, rhumatologie, immunologie.

Extra info for Fée et Tendres Automates, tome 1 : Jam

Example text

Comme ailleurs en Asie du Sud-Est, le paysan qui ne pouvait rembourser au prêteur chinois ce qu'il lui devait, devenait pratiquement l'esclave de son créancier l97 . Tandis que les indigènes se plaignaient d'être exploités, les Européens se plaignaient de ce que les Chinois « cassaient» le marché en offrant les mêmes articles à des prix beaucoup plus bas l98 • Malgré leur prospérité économique, les Chinois ne jouissaient pas d'un statut d'égalité ou de liberté, aux Indes néerlandaises. Il fallut attendre le début du xx e siècle, pour que les Chinois puissent vivre hors 38 RACE, POLITIQUE ET ÉCONOMIE de quartiers réservés ou même voyager librement à travers le pays.

Lorsque les Hollandais prirent Malacca en 1641, ils y trouvèrent trois ou quatre cents Chinois, boutiquiers, artisans et agriculteurs l4S . En 1827, la ville comptait environ 4000 Chinois sur un total de quelque 29000 habitants l46 • En 1795, les Anglais prirent Malacca pour l'incorporer à leur empire en expansion; ils obtinrent aussi d'un sultan un bail sur LES CHINOIS D'OUTRE-MER 33 l'île pratiquement déserte de Penang, à l'ouest de la péninsule malaise 147. Par la suite, des Malais et des Chinois s'établirent sur cette île, les Malais coupant les arbres et les Chinois faisant tout le reste des travaux nécessaires à la mise en culture 148 .

Ils représentent une ressource appréciable, mais parlant une langue que personne d'autre ne comprend, ils sont capables de former des partis et combinaisons de la façon la plus secrète pour faire échec à toute disposition réglementaire qu'ils désapprouvent, et s'ils étaient aussi braves qu'ils sont intelligents ce seraient des sujets dangereux; mais leur manque de courage leur fait supporter beaucoup d'impôts avant qu'ils se rebellent. Ils sont infatigables dans la poursuite de l'argent 149 ••• Comme les Britanniques maintenaient la loi et l'ordre à Malacca, Penang et Singapour, pendant que le désordre s'installait en Chine après l'insurrection des Taï-Ping au milieu du XIXe siècle, la région attira une immigration chinoise substantielle l50 • Les Chinois vivaient surtout entre eux, gouvernés par des chefs de communauté chinois désignés par les autorités civiles 151.

Download PDF sample

Rated 4.02 of 5 – based on 37 votes