D'un autre à l'Autre, séminaire 1968-1969 de Jacques Lacan by Charles Melman

By Charles Melman

Show description

Read Online or Download D'un autre à l'Autre, séminaire 1968-1969 de Jacques Lacan PDF

Similar french_1 books

Les troubles du sommeil

Ce livre fait le aspect sur les différents problems : insomnie, hypersomnie, issues du rythme circadien, parasomnie, après avoir rappelé en détail les points neurobiologiques et physiologiques du sommeil basic chez l'enfant,l'adulte et le sujet âgé et exposé les différentes méthode d'exploration. Enfin, le dernier chapitre fait le lien entre les problems du sommeil et les différentes spécialités médicales : neurologie, cardiologie, pneumologie, pédiatrie, psychiatrie, infectiologie, ORL, rhumatologie, immunologie.

Extra resources for D'un autre à l'Autre, séminaire 1968-1969 de Jacques Lacan

Sample text

Donc, qu'est-ce qui dans une phrase nous permet éventuellement d'y voir la trace de ce sujet de renonciation ? Peut-être, je n'en sais rien, dans cette phrase que vous avez citée, « orne-t-il », où Lacan met l'accent sur le fait que c'est là une lettre, le t, qui est là. Au fond, pourquoi ? Vous ne pouvez pas dire : « orne-il » ; « orne-t-il » est phonétiquement nécessaire. Alors, pouvez-vous voir dans cette simple lettre le représentant du sujet de l'énonciation ? Si tant est, peut-être, je n'en sais rien, que ce serait celui qui cherche à se faire entendre et qui se donne les moyens de se faire entendre.

Ch. M . — J e peux, très rapidement. Très rapidement, pour dire seulement que le fantasme, c'est évidemment que tous ceux qui ont à devenir analystes, et donc du même coup tous les analysants aient à payer quelque chose à l'autorité centrale. Avouez que ça, ce serait bien quand même ! Il y avait déjà quelque chose du côté du Panopticon... vous savez ce que c'est ? ) qu'un seul gardien situé 56 en haut au bon endroit pouvait surveiller tout le monde, tous les prisonniers. Vous vous rendez compte de l'économie, pour l'état ?

De même, d'ailleurs, que toute question concernant 39 la fin. Voilà, structuralisme, cet ensemble d'éléments ouverts et qui trouve en dernier ressort son expression la plus exacte dans la théorie des ensembles. Alors, du même coup, si « la série, c'est le sérieux », comme dit Lacan, pas d'anthropologie psychanalytique. Autrement dit, si on peut faire de la zoologie, étudier et classer les comportements de l'animal, rien ne nous autorise ni ne nous permet de décrire ce que seraient les conduites de l'animal parlant.

Download PDF sample

Rated 4.43 of 5 – based on 35 votes