Audit de sécurité des soins en médecine de ville: Avec la by René Amalberti, Jean Brami (auth.)

By René Amalberti, Jean Brami (auth.)

Show description

Read or Download Audit de sécurité des soins en médecine de ville: Avec la contribution de Nicolas Loubry et Brigitte Sicaud PDF

Best french_1 books

Les troubles du sommeil

Ce livre fait le aspect sur les différents issues : insomnie, hypersomnie, problems du rythme circadien, parasomnie, après avoir rappelé en détail les points neurobiologiques et physiologiques du sommeil general chez l'enfant,l'adulte et le sujet âgé et exposé les différentes méthode d'exploration. Enfin, le dernier chapitre fait le lien entre les issues du sommeil et les différentes spécialités médicales : neurologie, cardiologie, pneumologie, pédiatrie, psychiatrie, infectiologie, ORL, rhumatologie, immunologie.

Extra resources for Audit de sécurité des soins en médecine de ville: Avec la contribution de Nicolas Loubry et Brigitte Sicaud

Example text

1. L’usage des nouveaux médias de communication dans les activités médicales a pris une incroyable ampleur Comme quelques-uns de ses confrères, le Dr L. a inscrit sur ses ordonnances son adresse email40. Il pense ainsi accompagner son siècle dans ses pratiques de communication, favoriser la communication avec ses patients en étant plus facilement joignable, tout en s’évitant de subir les intrusions du téléphone. Le Dr L. ne va pas tarder à s’apercevoir que l’email n’est pas un téléphone. Rapidement, en effet, les interrogations les plus diverses ne manquent pas d’arriver dans sa boîte mail : que ce soient des désirs d’éclaircissements sur le contenu d‘une ordonnance, ou bien des demandes de conseils sur une attitude à avoir ou un régime à suivre.

Un litige portant sur la gestion des appels urgents peut également donner lieu à des réclamations devant la juridiction civile, si le patient ou sa famille ne recherche pas une sanction du praticien mais exclusivement une réparation financière. Un médecin libéral ne peut invoquer la surcharge de son cabinet pour refuser les cas d’urgence. À ce propos, un arrêt de la 1re Chambre civile de la Cour de cassation en date du 6 octobre 2011 (pourvoi n° 10-21212) retient l’attention. La Cour de cassation a estimé qu’un médecin libéral 54 Audit de sécurité des soins en médecine de ville ne peut invoquer la surcharge de son cabinet pour refuser les cas d’urgence.

La permanence des soins La permanence des soins75 (PDS) constitue une mission de service public. Elle permet d’assurer la prise en charge par les médecins libéraux de ce que l’on appelle les demandes de soins non programmés, c’est-à-dire les urgences. C’est le préfet de région qui assure la coprésidence avec les directeurs des agences régionales de santé (ARS) du « comité départemental de 74 Polikipis M, Claessens B, Mols P (2007) La trousse d’urgence du généraliste doit rester simple mais efficace: mode d’emploi.

Download PDF sample

Rated 4.67 of 5 – based on 37 votes